Pourquoi et comment sécuriser votre réseau internet ?

Particulier ou entreprise, il est toujours nécessaire de sécuriser son réseau internet pour éviter les intrusions. Les entreprises optent souvent pour un service informatique exclusif ou un prestataire pour sécuriser leurs réseaux filaires ou sans fil. Les particuliers hésitent à se tourner vers un professionnel pour sécuriser leurs réseaux domestiques. Ils s’exposent ainsi à des risques comme le vol de connexion et de piratage. Qui plus est, le réseau wifi est plus sensible que le réseau filaire. Dans ce cas, comment vous y prendre ?

Pourquoi le wifi est-il plus sensible ?

Les données circulent librement sur un réseau sans fil. Les hackers peuvent facilement pirater ce réseau pour troubler ou voler votre connexion et vos données. Toutes les informations que vous stockez ou échangez sur votre réseau sont exposées au piratage. Rien n’est plus confidentiel et cela peut présenter un risque plus ou moins important. Par ailleurs, le simple fait que vos voisins ou des passants utilisent sans permission votre connexion va affaiblir cette dernière. C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de sécuriser son réseau internet. Il faut toutefois noter que le risque zéro n’existe pas, mais vous pouvez quand même le limiter.

Les mesures de sécurité de base

Il n’y a pas de solutions miracles. La vigilance reste le maître mot. Avant d’activer votre connexion et de créer un réseau, modifiez d’abord le mot de passe par défaut de votre routeur et votre wifi. Faites de même pour le SSID. En effet, les attaquants ciblent toujours les proies faciles. De plus, ils peuvent se servir de logiciels d’équipements, de logiciels et des applications spécialisés pour craquer vos mots de passe ou scanner votre réseau wifi à distance. Fort de ce constat, changez immédiatement vos identifiants par défaut. Ensuite, créez des mots de passe avec des caractères spéciaux, des lettres et des chiffres pour rendre plus difficile l’action des gens malintentionnés. Utilisez un protocole de sécurité fiable pour votre réseau. Oubliez le protocole classique qu’est le WEP. Migrez vers le WAP2 ou WAP3 qui sont les meilleures protections wifi qui existent. En utilisant ce dernier protocole, votre réseau est à l’abri de toutes les attaques même si vos mots de passe sont très simples.

Les mesures de sécurité avancées

Le mieux est de renforcer la sécurité de votre réseau par tous les moyens. Outre les mots de passe complexes et le protocole de sécurité, vous pouvez utiliser un filtrage MAC ou Medi Access Control. Il permet de contrôler chaque appareil connecté sur votre réseau avant de donner une autorisation. Sachez que tous vos appareils, ordinateur, tablette, imprimante, TV smart et Smartphone, comportent une adresse MAC unique. Activez l’option de votre routeur. Celui-ci va filtrer ces adresses pour autoriser l’appareil à se connecter ou pas au réseau. Les appareils dont l’adresse MAC ne figure pas dans la liste de votre routeur ne pourront tout simplement pas se connecter au réseau. Créez toujours un réseau wifi invité. Toutes les personnes, hormis vous ou les membres de la famille, accèdent à internet via un autre réseau que le vôtre. Ceci limite l’accès à vos données personnelles. C’est un peu le même système qu’avec le compte invité sur votre PC. Enfin, utilisez Bitdefender Box pour fortifier la sécurité de votre réseau domestique et la sécurité de tous vos appareils connectés. Il bloque les malwares, contre les vols de mots de passe, d’identité et les attaques de hackers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *