Devenir rédacteur web : formation, débouchés, statut juridique

Avec la révolution de l’informatique, celle d’Internet et du développement des e-communities, des blogs et d’autres articles en ligne, le métier de rédacteur web a le vent en poupe. C’est une profession qui est de plus en plus prisée actuellement. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.

Rôle du rédacteur web

Le rédacteur web a pour principale mission de rédiger des articles en ligne pour les internautes. Pour y arriver, il passe par différentes étapes : recherches, étude du sujet, vérification des informations recueillies et mise en ligne du contenu. De par ces caractéristiques, le rédacteur web est un véritable professionnel de la rédaction. Il doit, en effet, rédiger des contenus uniques à forte valeur ajoutée.

Formation pour devenir rédacteur web

Le rédacteur web peut suivre différentes formations en fonction du poste qu’il veut occuper. Après le bac, il doit suivre un cursus bien défini. Ce dernier se subdivise en deux types :

• Pour un niveau bac+3

L’étudiant peut choisir entre deux licences professionnelles. Cela peut être une licence professionnelle référenceur et rédacteur web ou encore une licence professionnelle en sciences humaines, sociales et techniques de communication. Pour cette dernière, l’étudiant peut se spécialiser en journalisme et médias numériques.

• Pour un cursus de niveau bac+5

L’étudiant peut obtenir un master dans certaines disciplines spécifiques : lettres et langues afin de se spécialiser en rédaction.

Il existe également d’autres formations plus spécifiques et qui ont trait au métier de rédacteur web à tous les niveaux comme celles que l’on trouve sur la Babbar Academy. L’étudiant aura à se former sur toutes les techniques de rédaction web ainsi que celles qui sont liées au référencement par exemple.

Carrière et possibilité d’évolution

Avec le boom d’Internet et le nombre croissant d’utilisateurs de cette technologie, les entreprises recherchent perpétuellement des rédacteurs web. Juste après ses études, le futur rédacteur à toutes les chances d’être tout de suite embauché. Il est, ainsi, plus facile pour un rédacteur de trouver des débouchés.

Par ailleurs, le métier de rédacteur web offre diverses perspectives d’évolution comme celles de responsable de rubrique, responsable éditorial, chef d’équipe, etc.

Quel statut juridique pour le rédacteur web ?

Les statuts juridiques auxquels un rédacteur web peut se soumettre revêt différentes formes. Voici les plus courantes.

• Microentreprise

Grâce à sa simplicité, la microentreprise est le statut juridique le plus couramment utilisé par un rédacteur web. En effet, les formalités sont assez simples, car le rédacteur n’aura qu’à fournir des détails sur les recettes et les dépenses. Ses charges sont définies à partir du chiffre d’affaires qu’il engendre.

• Entreprise individuelle

Bien qu’elle soit assimilée à une micro entreprise, l’entreprise individuelle nécessite l’élaboration d’un journal légal. Dans ce statut juridique, le résultat détermine le niveau d’imposition. Pour ce statut, le rédacteur web n’aura pas à se soumettre à un plafond pour le chiffre d’affaires.

• Auto-entrepreneur

La plupart des rédacteurs web, surtout ceux qui débutent choisissent souvent le statut de freelance. En tant que tel, le rédacteur web est entrepreneur et propriétaire de sa propre société. Il est ainsi le seul maître dans la prise de décisions. Bien que ce statut soit assez attrayant, il implique une grande part de responsabilité. La création d’entreprise unipersonnelle est inhérente à ce statut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.