Les 5 programmes malveillants les plus dangereux

Les développeurs ne cessent de mettre en place un niveau de sécurité toujours plus élevés dans leur programme. Cependant, cela n’empêche pas les hackers de procéder à des infractions de plus en plus sophistiquées. Plusieurs programmes malveillants sont en ce sens, utilisés à des fins malveillantes.

Le virus informatique

laptop and sign virus (done in 3d)

Chaque utilisateur d’ordinateur a surement déjà entendu parler du virus informatique. C’est le malware le plus connu de tous. Il est reçu et envoyé d’un appareil à un autre, suite à une manipulation inconsciente de l’utilisateur. Par exemple, il peut provenir des e-mails ou d’un périphérique externe comme une clé USB.

Les vers

À l’opposé du virus, le vers est un programme autonome. Cela dit, il ne nécessite pas l’intervention manuelle de l’utilisateur. Il se transmet entre des ordinateurs connectés à un réseau, en profitant des failles de sécurité de ces derniers. L’attaque par un vers peut vous faire perdre ou voler des informations, et aussi déranger votre expérience utilisateur.

Les spywares (logiciels espions)

Un logiciel espion est un programme qui vise une cible en particulier, comme une entreprise ou une personne. Il permet d’espionner la victime et ses habitudes ainsi que de récupérer des données personnelles. Ce programme est généralement utilisé par les cybercriminels.

Les ransomwares

Ce programme consiste au chiffrement de vos données importantes pour que vous ne puissiez plus y accéder. Ceci étant, le pirate vous demande une rançon valorisée par une cryptomonnaie pour qu’il ne puisse pas être facilement identifié. Il vous menace de détruire vos données chiffrées dans ce cas, si vous refusez de payer.

Le cheval de Troie (Trojan)

Ce type de programme malveillant accompagne les programmes ou logiciels que vous téléchargez volontairement. Après son infiltration, certains paramètres de votre ordinateur peuvent être changés sans que vous interveniez. Votre matériel peut aussi mal fonctionner après l’infection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.