Cybercriminalité : sous quelle forme se présente-t-elle ?

On parle beaucoup de cybercriminalité de nos jours. Et pourtant, de nombreux internautes ne savent pas encore les définir exactement. Quand on parle de ce genre de sujet, la majorité des personnes pensent directement au hacking et aux malwares. Mais attention, ce ne sont pas les seules formes sous lesquelles elle se présente. Afin de mieux vous protéger, voici quelques informations supplémentaires sur le sujet.

Les arnaques en ligne

Certes, internet est un outil indispensable dans la vie de tous les jours. Néanmoins, il a aussi été à l’origine de la prolifération des arnaques. Il faut dire que sous couvert de l’anonymat, certains peuvent tout se permettre facilement.
Une des arnaques qui a le vent en poupe ces dernières années, aussi bien sur les réseaux sociaux que les forums de discussions, mais également surtout sur les sites de rencontre est celui du « pasteur nigérian ». Ce n’est qu’un surnom. L’arnaque se passe comme suit : une personne inconnue vous demande son aide pour tel ou tel projet et vous promet de vous rembourser incessamment sous peu. C’est assez évident que c’est une arnaque.
Mais il y a aussi les messages qui vous disent que vous avez gagné telle ou telle somme et que pour pouvoir le toucher, vous devez envoyer vos coordonnées bancaires.

Les fuites de données

Les données font actuellement l’objet d’un trafic important sur la toile. Certains sont prêts à payer le prix fort pour avoir de plus amples informations sur vous. Leur but étant de vendre de fausse identité. Et pour ce faire, ils récoltent les renseignements que vous avez postés en ligne, sur les plateformes de réseaux sociaux, comme sur les forums en tout genre. Pire ! Certains sont prêts à utiliser les malwares pour pirater vos comptes et/ou les données des plateformes des prestataires de service en ligne. Raison pour laquelle, la loi leur impose de nos jours de renforcer la sécurité de leur page et les professionnels de vous inciter à mieux lire les conditions d’adhésion sur les différents sites. Dans la mesure du possible, éviter de donner des renseignements confidentiels sur vous ou sur votre identité bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *