Faire carrière dans le monde du jeu vidéo

Plus qu’une passion et un simple divertissement, le monde des jeux vidéo offrent plusieurs débouchés pour les jeunes en quête de carrière d’avenir. Tout comme les autres secteurs de travail, il requiert nécessairement de la compétence et des formations techniques, rigueur et professionnalisme. Depuis le début de l’année 2016, l’Etat lui-même reconnaît le statut de joueur professionnel salarié avec le projet de loi numérique relative à la création du contrat de travail spécifique aux joueurs de jeu vidéo. Envie de vous lancer ? Voici les différentes options avec lesquelles vous pouvez choisir.

Scénariste jeu vidéo

Au cœur de la création du jeu vidéo, le scénariste joue le plus grand rôle en créant l’histoire et les personnages du jeu. En tant que tel, il lui appartient d’imaginer les scènes et d’attribuer les caractères physiques et psychologiques de tous les personnages y figurant. Si vous voulez devenir scénariste, ayez le sens de la créativité artistique et l’esprit d’équipe. Les diplômes requises sont le BTS ou Master en design graphique et option communication, ou un diplôme relatif aux métiers de l’audiovisuel.

Développeur de jeu vidéo

Un développeur de jeu est un informaticien capable de maîtriser les logiciels comptable et les logiciels de gestion de stocks. C’est à la fois une personne capable de déceler les besoins des consommateurs et de créer des programmes y correspondant. C’est donc une fonction qui nécessite des solides connaissances en informatique. Pour intégrer le domaine, vous allez avoir besoin d’un Master Pro en sciences technologies ou un diplôme relatif à la réalisation de vidéoludique.

Joueur professionnel

Vous voulez gagner votre vie en jouant au jeu vidéo ? Plusieurs sont les Etats qui octroient le statut de gamer salarié au joueur comme aux USA, la Corée et l’Europe de l’Est. Cela demande cependant de grandes capacités et de solides connaissances, donc il ne suffit pas de savoir jouer devant son PC. Vous devez vous entrainer au moins 30 à 50 heures par semaine et même avoir un coach personnel. Ainsi, le jeu sera considéré comme un travail à temps plein et non comme un simple loisir. Vous pouvez ensuite intégrés des équipes pour gagner plus de notoriété. A l’occasion des tournois nationaux ou mondiaux, vous pourrez participer pour avoir le grand lot allant jusqu’à plusieurs millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *