Couverture santé : vers le 100 %

La couverture santé, vers un retour d’une prise en charge complète : c’est notamment ce que prévoir le programme du président Maccron. Du moins, c’est ce qu’en disent les rumeurs. On attend encore l’annonce officielle de ce mercredi.

On se rappelle la modification de cette couverture

On se rappelle encore la dernière modification de la couverture sociale s’il y a quelques années. On avait alors été surpris par le plafonnement imposé aux remboursements médicaux, sous prétexte que les médecins pratiquaient une surfacturation de leur prestation. On s’attendait à voir ces prestataires baisser leur tarif. Mais il n’en fut rien. Ce sont donc les particuliers et les patients qui ont dû débourser de leur poche les frais de soins : une injustice selon les particuliers.

Maccron va changer la donne

Selon les rumeurs, un projet verrait le jour dans les couloirs de l’Élysée qui viserait à revoir cette prise en charge médicale. Si encore aujourd’hui, on ne peut prétendre qu’une couverture de 80 % des frais de santés maximum, et ce, aussi bien pour les assurances dans les grandes entreprises que les couvertures sociales, ce ne sera peut-être plus le cas dans peu de temps. On avance vers une reprise en charge à 100 %.
Le calcul se faisait auparavant en fonction des dépenses. Bien évidemment, ceux qui se font hospitaliser toucheront des indemnités plus importantes, et vice versa. Mais quand bien même ce projet serait confirmé, vous ne pourrez forcer les assureurs à couvrir les traitements tests. Ces derniers ne seront pas encore couverts dans la grande majorité des cas.

Les frais prise en charge

Les frais prise en charge par les couvertures santé ne changent pas. Vous pouvez notamment demander un remboursement des frais médical, les frais d’hospitalisation, les traitements pré et post-opératoire avec les suivis, les interventions en tout genre, ainsi que le prix des médicaments. Bien évidemment, chaque dépense devra être présentée avec des justificatifs et des recommandations du médecin.
Pour ce qui est des délais et des conditions de remboursement, tout dépend de votre assureur et du pack que vous avez choisi lors de la souscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *