Les maintenances à faire pour son PC

Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme aussi les PC comme « des consommables informatiques ». Arrivera un moment où il faudra le changer contre un modèle plus récent. Mais avant d’en arriver là, il existe certaines maintenances que vous pouvez faire dans le but d’en optimiser la longévité. En voici quelques-uns.

Vérification de l’état du disque dur

Parlons en premier lieu du disque dur. Il s’agit de l’espace de stockage de votre matériel informatique. C’est donc, par conséquent, la partie la plus importante de ce dernier. Il importe d’en prendre soin. Sachez qu’un disque dur n’est pas éternel. Il peut s’abimer au fil du temps. Et son état peut vous indiquer justement la durée de vie restante de votre matériel informatique.
Il existe trois états à un disque dire : le vert, où vous n’avez rien à craindre, l’orange, où vous devez déjà vous inquiétez et le rouge ou prudence qui l’état le plus grave. C’est via un logiciel que vous pouvez évaluer le vôtre. Quand un disque dur est en prudence, pensez à transférer vos fichiers, la panne ne sera pas loin.

Nettoyer le PC

Une fois par an, minimum, vous devez aussi procéder au nettoyage de votre PC. Le but est de libérer les espaces de stockages afin de retrouver une meilleure navigabilité sur l’appareil.
Pour cette démarche, vous devez savoir faire la part des choses. Logiciels, photos, vidéos, et n’importe quel document que vous n’utilisez jamais ou plus doivent être effacé avec leur cache. Pour vous faciliter les choses, les informaticiens peuvent faire une analyse de votre PC et vous présenter quels sont les documents qui occupent le plus de place. Cela vous permettra de gagner du temps.

Changer le système

Et puis, sachez que vous ne devez pas attendre une nouvelle version de système pour changer les autres. Et pour cause, des mises à jour sont souvent disponibles. Quand votre ordinateur commence à bugger un peu trop souvent ou à avoir du mal à fonctionner correctement, c’est qu’il est temps de renouveler votre système. Vous pouvez le faire vous-même si vous avez des bases en informatique. Néanmoins, encore une fois des professionnels sont à disposition sur le Net pour vous aider au cas où.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *